Actualités Web

La couleur, un enseignement transdisciplinaire, Carry-le-Rouet, 25-28 mars 2014

À propos de L’AC et de la SCF , Événements - 18 février 2014

Le thème retenu pour les prochaines Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie (JIREC) est la couleur, qui est par essence un terrain transdisciplinaire. Au cours de ces journées, l’apport de l’histoire, de la philosophie et des arts à la compréhension de la nature chimique et physique de la couleur sera notamment mis en évidence. Elles se dérouleront à Carry-le-Rouet (sur la Côte bleue entre Marseille et Martigues) du 25 au 28 mars 2014 et sont organisées par l’Université d’Aix Marseille sous la responsabilité de Florence Boulc’h.

Les JIREC

En 1983, pour répondre aux besoins d’informations, d’échanges, de diffusions d’expériences pédagogiques et de présentation de recherches en didactique, Paul Arnaud, Roger Viovy, Maurice Chastrette et Roland Lissillour ont crée les JIREC. Les premières rencontres se sont tenues à Biviers près de Grenoble en 1984.

Depuis cette date, ces journées sont organisées chaque année par la Division Enseignement et Formation de la Société Chimique de France et par un établissement d’enseignement supérieur.

Ce séminaire regroupe une centaine d’enseignants francophones. Inscrites depuis 2013 au Plan National de Formation des enseignants du secondaire, les JIREC permettent de renforcer le dialogue entre ces enseignants et ceux de l’enseignement supérieur. Dans le contexte actuel des nouveaux programmes du secondaire, cette discussion est indispensable à une progression cohérente du lycée à l’enseignement supérieur. De plus, ces journées constituent un lieu de rencontre unique dans le système français pour partager des expériences pédagogiques afin d’innover dans l’enseignement de la chimie.

Sous forme de conférences plénières, d’ateliers d’échanges pédagogiques et d’ateliers d’activités expérimentales, les organisateurs souhaitent que ces journées contribuent à développer de nouvelles approches pédagogiques, souligner les difficultés particulières de la formation en chimie, trouver des réponses aux problèmes spécifiques rencontrés par les enseignants et permettre le transfert vers l’enseignement de connaissances issues de la recherche.

jirec.fr