Actualités Web

La délégation française prête pour la finale des 51e Olympiades internationales de chimie

Actualités des chimistes - 20 mai

La délégation française des IChO 2019

De gauche à droite : Valentine Fournier, Marceau Jeanjean, Dorian Bischoff et Alexis Dougha.

Après Prague, c’est au tour de Paris d’accueillir cette compétition internationale de haut niveau qui rassemblera de jeunes passionnés du monde entier autour de la chimie du 21 au 30 juillet prochain* ! 80 pays et plus de 300 participants de moins de vingt ans sont attendus dans la capitale pour cet événement qui clôturera en France l’« Année de la chimie de l’école à l’université ». Outre l’épreuve théorique et l’épreuve pratique (de 5 heures chacune), ce sera l’occasion pour eux de découvrir d’autres cultures, d’autres façons d’aborder les sciences... et de souder la communauté.

Vingt-quatre candidats, venus de toute la France – sélectionnés à l’issue d’une épreuve écrite parmi les 294 inscrits –, se sont retrouvés au lycée Galilée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) mi-mai pour suivre un stage pratique intensif et ambitieux au terme duquel deux épreuves expérimentales et une nouvelle épreuve écrite ont permis de sélectionner les quatre finalistes qui prendront part au concours international : c’est Dorian Bischoff (Versailles), Alexis Dougha (Lyon), Valentine Fournier (Toulouse) et Marceau Jeanjean (Paris) qui représenteront la France fin juillet.

Comme chaque année, tous ces jeunes chimistes très motivés sont repartis les bras chargés de cadeaux. Pour sa part, la Société Chimique de France leur a offert à tous une blouse portant les logos des partenaires de l’événement (département de chimie de l’ENS, lycée Galilée, SCF et Sciences à l’École) et un abonnement électronique d’un an à L’Actualité Chimique. Elle a également remis aux quatre premiers deux ouvrages : Chimie organique de J. Clayden, N. Greeves et S. Warren (De Boeck, 2013), qui leur sera précieux pour poursuivre leur préparation, et La prodigieuse histoire du nom des éléments de P. Avenas, coédité par la SCF et EDP Sciences à l’occasion de l’Année internationale du tableau périodique en 2019. Notons que ces quatre étudiants seront reçus sous la coupole de l’Académie des sciences pour y recevoir une Médaille.

Nous adressons à la délégation française tous nos encouragements pour la dernière phase intensive de préparation et tous nos souhaits de réussite à la compétition internationale, et reviendrons bien sûr sur leurs résultats !

* https://icho2019.paris

Les 24 finalistes avec Anne-Sophie Debled, coordinatrice nationale des Olympiades, après l’annonce des résultats à l’École Normale Supérieure le 18 mai dernier.