Actualités Web

La nuit des chercheurs 28 sept. 2007

Événements , Science pour tous - 20 septembre 2007

Les chercheurs… Que font-ils ? Comment travaillent-ils ? Que trouvent-ils ? Quels regards portent-ils sur la société ?
Le 28 septembre 2007, une nuit pas tout à fait comme les autres permettra au grand public de rencontrer ces scientifiques et de découvrir leurs travaux grâce à des activités conviviales et ludiques au cours d’une soirée festive et originale.

C’est à l’initiative de la Commission européenne, et pour la troisième année consécutive, que cette manifestation, qui réunit plus de vingt pays, propose à la même date, dans des dizaines de villes, des rendez-vous inédits avec des scientifiques de tous horizons.

En France, de nombreuses structures de recherche (universités, CNRS, INSERM, etc.) ou de diffusion des sciences (CCSTI), réparties dans plus d’une quinzaine de villes, sont mobilisées pour organiser une soirée de manifestations inédites : spectacles, dégustations, performances, manipulations, visites, débats, ateliers, concours de dessin, projections ou lectures… une occasion exceptionnelle d’approcher, toucher, écouter, bref, rencontrer les chercheurs qui font la science d’aujourd’hui.

En Ile-de-France, de nombreuses activités sont programmées dans plusieurs départements, et à Paris dans des sites inattendus... avec le soutien des Bars des sciences, des Petits Débrouillards, d’Exploradome, de la Cité internationale universitaire de Paris, de la Compagnie européenne des Technologies et de l’Hydrogène, du CNRS – en collaboration avec le Réseau francilien de recherche sur le développement soutenable (R2DS) –, de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, du Synchrotron Soleil et des Académies de Paris, Versailles et Créteil. A 22 h, tous les « noctambules franciliens » se donneront rendez-vous au « Bal des sciences » sur la pelouse de la Cité internationale universitaire de Paris, pour terminer joyeusement la nuit.

Pour retrouver l’ensemble du programme par pays ou régions :
http://ec.europa.eu/research/researchersineurope/index_en.htm
www.nuitdeschercheurs-france.eu/nuit2007/cestquoi.htm

www.iledefrance.fr/nuitdeschercheurs