Actualités Web

Lancement du 4e concours sur le développement durable 2008

Événements - 10 octobre 2007

Organisé par le magazine La Recherche, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) et la compagnie d’assurance Generali, ce concours s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement lancé par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

Sur le thème « Objectif ville durable : inventer la cité de demain », les participants sont invités à imaginer, en incluant la contrainte énergétique et climatique, la ville dans laquelle ils aimeraient vivre. Il est donc demandé de réfléchir aux solutions et/ou techniques qui permettront un développement urbain responsable, respectueux de l’environnement, tout en favorisant la cohésion sociale et la croissance économique.

Les propositions viseront la maîtrise des dépenses énergétiques dues aux transports et aux bâtiments, la réduction des nuisances sonores, des déchets et des émissions polluantes, la reconquête des friches urbaines et le développement de solutions énergétiques renouvelables (soleil, eau, chaleur souterraine…).

Le concours est ouvert aux étudiants de bac à bac + 5, participant individuellement ou en équipe (2-4 personnes).
Inscriptions et remise des dossiers : du 24 septembre 2007 au 31 mars 2008.
Remise des prix (10 000 euros pour les trois meilleurs projets) en mai 2008.

www.concoursgenerationd2.com