Actualités Web

Le Chemical World Tour 2010 : allez vite découvrir le reportage gagnant... et les autres !

À lire, à voir… , Industrie et innovation , Science pour tous - 4 décembre 2010

Dans le cadre du Comité Ambition Chimie*, l’Union des Industrie Chimique et la Fondation internationale de la Maison de la Chimie ont lancé en partenariat avec l’agence de presse CAPA Entreprises le Chemical World Tour (CWT) : une série de reportages destinés à faire connaitre le rôle moteur de la chimie dans le développement durable de la planète. Une occasion de découvrir également la diversité des métiers et des opportunités professionnelles offertes par ce secteur.
Pour en témoigner cinq étudiants ont été sélectionnés et sont entré dans la peau de reporters à la découverte d’innovations qui vont changer le monde de demain :

- Jorge Ballester, 25 ans, doctorant en chimie. Son thème : l’efficacité énergétique,
- Aïcha El Hammar Castano, 24 ans, étudiante en école de journalisme, partie découvrir la maison du futur et en particulier les murs « sonores »,
- Romain Esteban, 19 ans, étudiant en 2e année de DUT Génie chimique. Son enquête : le stockage de l’énergie,
- Florent Lahmeri, 21 ans, étudiant en 2e année d’école d’ingénieur chimiste. Sa mission : la préservation des ressources en eau de la planète,
- Pablo Lerey, 21 ans, étudiant en BTS chimie et titulaire d’un Bac pro Industries de procédés, parti enquêter sur les nouveaux solvants « verts ».

Après avoir été formé aux techniques du journalisme, chacun est parti vers la destination qui lui a été attribuée par les organisateurs du CWT, accompagné d’un réalisateur de l’agence CAPA, d’un ingénieur du son et d’un chef opérateur (technicien de l’image). Les reportages, d’une durée de 3 à 7 jours, ont été tournés entre le 23 octobre et le 4 novembre 2010. Chaque jeune envoyé spécial a réalisé des interviews de professionnels travaillant sur l’innovation et raconté son aventure sur son blog, accessible sur le site www.chemicalworldtour.fr et sur une page Facebook dédiée. Les cinq reportages ont été soumis au vote des internautes début décembre.

*Le Comité Ambition Chimie (CAC) regroupe le CNRS, le Comité national de la chimie (Académie des sciences), la Fédération Française pour les sciences de la Chimie, la Fédération Gay-Lussac, la Fondation internationale de la Maison de la Chimie, la Société Chimique de France et l’Union des Industrie Chimique. Il est l’organisateur de l’Année internationale de la chimie.