Actualités Web

Le Conseil européen de la Recherche (ERC) a dix ans

Actualités scientifiques - 13 mars

En 2007, la Commission européenne a créé le Conseil européen de la recherche (ERC) qui a pour mission d’encourager l’excellence de la recherche en Europe grâce à un financement compétitif, en soutenant des chercheurs de haut niveau dans tous les domaines et de toute nationalité. L’ERC a eu un impact considérable sur le paysage de la recherche européenne. En près de dix ans, elle a financé quelque 7 000 chercheurs et soutenu ainsi plus de 40 000 membres d’équipes. Son soutien a été reconnu dans près de 100 000 articles de revues scientifiques internationales.

L’ERC célébre ses dix ans du 13 au 19 mars 2017 lors de « l’ERC Week ». À cette occasion, l’ERC invite tous les pays participants à ce programme à s’associer à cette semaine dédiée à l’ERC en organisant des événements nationaux tels que des journées ERC au sein des universités ou organismes de recherche, des conférences scientifiques, etc. Pour la France : voir le point de contact national.

La semaine sera clôturée par un événement scientifique le 21 mars à Bruxelles qui pourra être suivi en ligne.

Le CNRS s’associe aux dix ans de l’ERC, à travers plusieurs rencontres organisées en France et l’ouverture d’un site Internet présentant les 360 lauréats des différentes bourses ERC issus du CNRS. Le programme est disponible dès maintenant, le point d’orgue étant le 15 mars à Strasbourg de 9 h à 17 h, en présence de Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche et Alain Fuchs, président du CNRS.