Actualités Web

Le Prix Européen de Chimie pour le Développement durable (2010)

Événements - 6 octobre 2009

L’Association Européenne des Sciences chimiques et moléculaires (EuCheMS) fédère au niveau européen les Sociétés savantes et professionnelles liées à la chimie.
Cette association internationale sans but lucratif de 50 organisations réparties dans 37 pays, qui regroupe plus de 150 000 chimistes, est la voix de la chimie en Europe.
L’un des objectifs essentiels de l’EuCheMS est de montrer le rôle incontournable de la chimie dans les progrès de l’humanité et ses contributions aux solutions des problèmes sociétaux et environnementaux actuels.

Afin d’affirmer ce rôle central dans l’activité humaine et avec l’encouragement de l’Agence européenne de l’environnement (EEA), du CEFIC et de la plate-forme européenne SusChem, l’EuCheMS a pris l’initiative de créer un Prix Européen de Chimie pour le Développement durable (“European Sustainable Chemistry Award”).

Ce prix vise :
- à distinguer les individus ou petits groupes de recherche qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement durable en appliquant les concepts de la chimie pour le développement durable,
- à promouvoir l’innovation conduisant à des améliorations tangibles dans la production durable de composés chimiques,
- à démontrer que la chimie et les produits qu’elle conçoit jouent un rôle central en répondant aux besoins sociétaux, tout en réduisant et résolvant les problèmes environnementaux.

L’appel à candidatures pour ce Prix Européen de Chimie pour le Développement durable est ouvert jusqu’au 31 janvier 2010. Toutes les informations et le formulaire de soumission sont disponibles sur le site Internet : www.euchems.org/ESCA/index.asp.

Le premier prix sera remis lors du prochain congrès de l’EuCheMS qui se tiendra à Nuremberg du 29 août au 2 septembre 2010 (www.euchems-congress2010.org/ecc.htm).