Actualités Web

Le « train du climat » bientôt sur les rails

À lire, à voir… , Science pour tous - 18 septembre 2015

En amont de COP 21, la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la SNCF et un collectif de scientifiques et de médiateurs investis dans la recherche fondamentale et la médiation sur le climat, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’association Météo & Climat, lancent le « Train du Climat » du 6 au 25 octobre, avec pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux, impacts et solutions en faveur du climat, à travers une exposition itinérante, ludique et pédagogique conçue par des scientifiques.

Cet événement est une opportunité unique pour valoriser les innovations que l’industrie chimique déploie depuis plusieurs années en faveur du climat. Une brochure spécialement dédiée aux solutions mises en œuvre a été élaborée afin de montrer de façon simple et pédagogique les réponses de la filière aux défis climatiques. Par ailleurs, un label « Les entreprises de la chimie, des innovations pour le climat » a été créé afin de distinguer les adhérents de l’Union des Industries Chimiques (UIC) témoignant de l’engagement et de la responsabilité affirmés par la profession en matière de transition énergétique.

Labellisé par le Comité interministériel de la COP 21, le train sera inauguré le 6 octobre à Paris (gare de Lyon), avant de faire étape dans 19 villes de France. À bord, une exposition conçue par des scientifiques et des médiateurs du GIEC, et les partenaires, dont l’UIC, qui présenteront les actions et réalisations les plus emblématiques.

http://messagersduclimat.com