Actualités Web

Les Fondamentales 2014 : le rendez-vous grand public du CNRS avec les sciences, Grenoble, 10-11 octobre

Événements , Science pour tous - 3 octobre 2014

Les Fondamentales 2014 du CNRS, deux jours pour répondre à la question : « Que reste-t-il à découvrir ? »

Quels matériaux révolutionneront le quotidien de demain ? Pourquoi la forêt amazonienne est-elle une source intarissable de nouvelles découvertes ? Quels secrets la mémoire ne nous a-t-elle pas encore révélés ? Voici quelques exemples des thèmes abordés lors du forum du CNRS, les Fondamentales, organisé pour sa seconde édition [1] les 10 et 11 octobre prochains à Grenoble, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.

Avec ce rendez-vous de culture scientifique, le CNRS rapproche le public et les chercheurs de toutes disciplines pour leur permettre d’échanger sur leurs recherches actuelles, avec la question « Que reste-t-il à découvrir ? » en fil rouge.

Cette manifestation, organisée par le CNRS, dans le cadre de la Fête de la science, en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes et en association avec le journal Le Monde, est en accès gratuit sur inscription.

Au programme

Les débats et les forums seront retransmis en direct sur la wikiradio du CNRS.
- Les 10’Chrono (une nouveauté cette année) : trois conférences de dix minutes chacune pour aborder un même thème sous différents angles (science et patrimoine, musique, valorisation des déchets, forêt amazonienne…).
- Les débats « En perspective » : deux points de vue complémentaires pour comprendre les défis scientifiques et technologiques de demain (l’épigénétique, le climat ou l’origine des comètes en lien avec la sonde Rosetta).
- Les forums « Que reste-t-il à découvrir ? » : lieux de rencontre des chercheurs de différentes disciplines, ces espaces de discussion libre alternant interviews, débats et questions du public aborderont des thèmes variés (la mémoire, les matériaux innovants, la biologie de synthèse).
- La Master Classe (10 oct.) : rencontre avec des personnalités du monde de la recherche et du monde économique et politique, orchestrée par Alain Fuchs, président du CNRS.

Les Fondamentales : un rendez-vous incontournable de culture scientifique !


[1Les Fondamentales en 2013 à Paris, c’était plus de 9 500 inscrits, 35 débats, 115 chercheurs intervenants.