Actualités Web

Les collèges et lycées de l’académie de Créteil sur les pas des chercheurs - 24 mai 2006

Science pour tous - 29 mai 2006

Le 24 mai 2006, le Palais de la découverte a accueilli la journée de valorisation des ateliers scientifiques et techniques (AST) de l’académie de Créteil. Cette journée est organisée tous les ans par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), avec des thèmes relevant des sciences « dures ».
La DAAC y propose aux collégiens et lycéens volontaires de présenter les résultats de leurs recherches aux autres élèves et aux visiteurs. Ce travail collectif est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, enseignants et élèves et se déroule tout au long de l’année en dehors du temps scolaire.

Le collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne fait partie des nouveaux arrivants. Des collégiens de 4e y expliquent, via des pages web et des photos d’expériences, l’oxydation du fer, les couleurs et la conservation de la masse. Mme Ozkan, enseignante en charge du groupe, nous confie : « La mise en place électronique n’a pas été une mince affaire. Mais ce sont les jeunes qui ont tout fait, des expériences à la présentation.  »
Les élèves du lycée Gaston Bachelard, à Chelles, bénéficient quant à eux de l’ancienneté de l’établissement dans le concours. M. Gilles Dodray nous explique : « L’atelier existe dans notre lycée depuis dix ans. Marie-Line, Nina, Baptiste et Denis ont travaillé cette année sur un projet d’astronomie. Ils ont étudié la planète Mars et déterminé la distance Terre/Lune à partir d’une éclipse solaire qui s’est déroulée en octobre 2005.  »

Mme Ceresuela, conseillère sciences et techniques à la DAAC, commente : «  Les élèves sont très enthousiastes. Notre but est avant tout de leur donner le goût de l’activité scientifique. Nos deux objectifs : lutter contre la désaffection de ces filières et le divorce entre culture et culture scietifique.  »

Site des AST