Actualités Web

Les femmes chimistes en France au XXe siècle (8 mars 2011)

Actualités des chimistes , Événements - 18 février 2011

Si l’on connaît particulièrement bien Marie Curie, dont on fête cette année le centenaire de l’attribution de son prix Nobel de chimie, des centaines de femmes chimistes, moins illustres et méconnues, ont néanmoins participé à la recherche dans les laboratoires des grandes institutions de recherche, à l’enseignement dans les écoles et universités, et à la vie dans les entreprises.

C’est pourquoi une journée d’étude leur est consacrée, organisée par le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CRHST), en collaboration avec le club Histoire de la Chimie de la Société Chimique de France (SCF), dans le cadre de l’Année internationale de la chimie, sous l’égide de l’IUPAC et de l’UNESCO.

Quelques grandes figures féminines de la chimie française sont donc à découvrir, ou à re-découvrir, lors de cette journée d’études et de témoignages sur la diversité des itinéraires de vie scientifique au cours du siècle dernier.

Mardi 8 mars 2011, de 9 h à 17 h 30, Salle Jean Painlevé (Bibliothèque des sciences et de l’industrie (Paris), entrée niveau -1).
Nombre de places limité :
s’inscrire au préalable
Tél. secrétariat du CRHST : 01 40 05 75 52 ou 01 40 05 75 42