Actualités Web

Les lauréats des Grands prix et des Prix binationaux 2018 de la Société Chimique de France

Actualités des chimistes , À propos de L’AC et de la SCF - 3 juillet

Réuni le 26 juin dernier, le Conseil d’administration de la SCF a décerné les Grands Prix et les Prix binationaux 2018 :

Grands Prix de la SCF

•  Prix Joseph-Achille Le Bel  :
Antoine Baceiredo, directeur de l’Institut de chimie de Toulouse, pour son rôle remarquable dans l’étude de la chimie des espèces hautement réactives [1].

•  Prix Pierre Süe  :
Paolo Samori, directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS, Strasbourg), pour sa remarquable contribution dans le domaine des nanosciences, des nanotechnologies et de l’électronique organique [2].

Prix binationaux

•  Prix franco-allemand  :
Paul Knochel, professeur à l’Université de Munich, pour ses travaux remarquables dans le développement de nouvelles méthodes de synthèse pour préparer des organométalliques du zinc et du magnésium polyfonctionnels avec LiCl comme catalyseur ouvrant la voie à de nombreuses applications industrielles, et son implication avec la communauté française [3].

•  Prix franco-chinois  :
Zhigang Shuai, professeur à l’Université Tsinghua de Pékin, pour sa remarquable contribution au développement de méthodologies théoriques pour décrire les processus électroniques dans les matériaux complexes, et son rôle moteur dans le GDRI franco-chinois de chimie théorique.

•  Prix franco-espagnol  :
Francisco Lloret Pastor, professeur à l’Université de Valence, pour ses travaux remarquables sur la synthèse et le design de complexes métalliques polynucléaires à propriétés magnétiques controlées.

•  Prix franco-portugais  :
Armando Pombeiro, professeur à l’Université de Lisbonne, pour ses travaux remarquables dans la synthèse de catalyseurs multinucléaires innovants à base de complexes métalliques utilisés dans les procédés industriels, et son implication avec la communauté française.

Félicitations aux lauréats !


[1À lire dans L’Actualité Chimique : Gau D., Baceiredo A., Kato T., Réactifs de Wittig à base de silicium, 2012, 369, p. 24.

[2À lire dans L’Actualité Chimique : Samorì P. et coll., Supramolecular engineering of guanine-based self-assembled architectures at surfaces and interfaces, 2015, 399, p. 31.

[3À lire dans L’Actualité Chimique : Knochel P. et coll., Couplages mixtes catalysés par le fer, le cobalt et le chrome, 2015, 393-394, p. 62.