Actualités Web

Les lauréats des grands Prix et des Prix binationaux 2014 de la SCF

Actualités des chimistes , À propos de L’AC et de la SCF - 27 juin 2014

Le conseil d’administration de la Société Chimique de France, sur proposition du jury présidé par Gilberte Chambaud, a décerné le 23 juin 2014 :

  • le Prix Achille Le Bel à Max Malacria, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et Directeur de l’ICSN-CNRS à Gif-sur-Yvette pour ses découvertes remarquables en synthèse organique et l’introduction de nouveaux concepts pour la formation sélective de composés polycycliques.
  • le Prix Pierre Süe à Michel Ephritikhine, directeur de recherche CNRS émérite, CEA Saclay, pour sa contribution remarquable au développement de la chimie organométallique des éléments f et notamment des actinides.
  • et à Claude Mirodatos, directeur de recherche CNRS, IRCELyon, pour les prises de risque et l’originalité dont il a fait preuve dans sa manière d’aborder la catalyse hétérogène.
  • le Prix franco-allemand « Georg Wittig – Victor Grignard » à Matthias Beller, professeur à l’Université de Rostock et directeur du Leibniz Institut für Katalyse de Rostock, pour ses découvertes remarquables dans le domaine de la catalyse et leur retombées pour le développement durable, pour ses valorisations industrielles et les collaborations fructueuses qu’il a initiées avec la France.
  • le Prix franco-espagnol « Miguel Catalán – Paul Sabatier » à Nazario Martín, professeur catedratico à l’Université Complutense de Madrid, pour ses découvertes remarquables et sa renommée internationale dans le domaine des composés du carbone nanostructurés et les coopérations actives qu’il a établies avec des chimistes français.