Actualités Web

Les lauréats du Prix Pierre Potier 2016

Actualités des chimistes , Industrie et innovation - 1er juillet 2016

Depuis 2006, ce prix met en lumière des initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et récompense des innovations dont les applications se retrouvent au cœur de notre vie quotidienne.

Parmi les 32 dossiers déposés cette année, le jury a retenu six innovations qui ont donné lieu à la remise de Trophées et Médailles :

Trophées :
Arkema, pour son nouveau polymère fluoré Kynar® durablement hydrophile pour des membranes de filtration d’eau, moins énergivores et plus performantes.
Novapex (groupe Novacap), pour son nouveau procédé de production d’acétate d’isopropyle (IPAC) utilisant une distillation réactive.
ALGOPaint® Felor, pour sa peinture écologique ALGO® à base d’algues.

Médailles :
Solvay, pour sa technologie Move4earth, un procédé révolutionnaire de recyclage des plastiques techniques à haute valeur environnementale.
Chimex, pour un actif cosmétique d’origine renouvelable, extrait de son de quinoa, fruit d’une filière durable.
AB7 Industries, pour son procédé de désalcoolisation des vins par biotechnologie.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 29 juin à Bercy en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, de Bernard Meunier, président de l’Académie des sciences, de Pascal Juery, président de l’Union des Industries Chimiques, de Bernard Bigot, président de la Fondation internationale de la Maison de la Chimie, et d’Armand Lattes, président d’honneur du jury.

Pour en savoir plus :
www.prixpierrepotier.fr