Actualités Web

Les lauréats du Prix Pierre Potier 2019

Actualités des chimistes , Industrie et innovation - 5 juin

Créé en 2006 par la Fédération Française pour les sciences de la Chimie, le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et France Chimie (anciennement UIC), et porté aujourd’hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier a pour objectif de valoriser et encourager les innovations des entreprises de la chimie en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

Les lauréats de la 12e édition ont été dévoilés le 29 mai au ministère de l’Économie et des Finances :

- Trophée à Solvay pour le développement de S-Boost™, un produit de traitement de semences d’origine biosourcée qui permet de stimuler la croissance des plantes et d’en développer l’architecture racinaire.
- Médaille à BASF France pour le développement d’e-Sense, une gamme de peinture automobile permettant de couvrir l’ensemble des besoins pour les réparations de carrosserie.
- Médaille à Ecoat pour la mise au point de Biopaint, une nouvelle génération de peintures biosourcées à l’eau pour les industriels, développée en lien avec l’ITECH et l’Ademe.
- Médaille à Eurotab pour le développement de Greentab, une tablette pour lave-vaiselle tout-en-un, concentrée, éco-conçue et écollabelisable.

À l’occasion de « 2018-2019 Année de la chimie de l’école à l’université », France Chimie et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont parallèlement lancé le « Prix Pierre Potier des lycéens », une déclinaison de ce prix pour les lycéens, avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF).
Plus de 4 000 jeunes ont participé avec leurs professeurs à cette première édition, étudiant les dossiers de seize entreprises candidates et votant à l’issue d’une séance de débat et d’échanges en classe en présence d’un représentant de l’industrie ou d’un chercheur académique. Des rencontres ont ainsi été organisées dans toute la France, permettant de sensibiliser les lycéens à la démarche scientifique, à la culture de l’innovation et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, les métiers scientifiques et l’entrepreneuriat.

Le lauréat du premier prix Pierre Potier des lycéens est Arkema, pour le développement de tamis moléculaires Nitroxy® Revolution utilisés dans une nouvelle génération de concentrateurs d’oxygène portables. Cette innovation permet, de par ses propriétés, de concentrer de l’air enrichi en oxygène dans un appareil médical portable moins bruyant, moins encombrant et deux à trois fois plus léger que les appareils classiques. Elle permet ainsi d’améliorer le confort de vie des personnes souffrant d’insuffisance respiratoire, de faciliter leur accès à l’oxygénothérapie et de leur permettre d’être autonomes dans leurs déplacements.

* Pour en savoir plus sur le Prix Potier

Rendez-vous en 2020 pour la 13e édition dont les candidatures sont déjà lancées !