Actualités Web

Les prix 2010 de la SCF viennent d’être décernés

Actualités des chimistes , À propos de L’AC et de la SCF - 6 juillet 2010

Grands prix :

Attribués chaque année par le Conseil d’administration de la Société Chimique de France, ces prix récompensent des travaux d’importance reconnus au niveau international.

Le Prix Pierre Süe a été attribué à Bruno Chaudret, directeur de recherche CNRS, qui dirige le Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse (LCC), pour ses contributions importantes à la chimie des organométalliques et ses apports originaux à la nanochimie.

Le Prix Achille Le Bel a été décerné conjointement à Guy Bertrand, professeur à l’Université de Riverside (Californie) et directeur du Joint Laboratory UMI 2759 CNRS - California University Riverside, pour ses contributions importantes à la chimie organique et ses responsabilités toulousaines et californiennes ; et à Marie-Claire Hennion, professeure à l’ESPCI et directrice du Laboratoire Environnement et Chimie analytique (UMR 7121 CNRS-ESPCI- UPMC), pour sa contribution majeure aux applications de la chromatographie à la chimie analytique et à la formation de nombreux analyticiens.

Prix binationaux :

Ces prix récompensent des travaux reconnus au niveau international de personnalités qui entretiennent aussi des relations fortes avec des équipes de recherche françaises.

- Prix Franco-Allemand à Markus Antonietti, directeur de l’Institut Max Planck de chimie colloïdale de Postdam (Allemagne), pour ses travaux remarquables et variés dans le domaine de la chimie douce et de la chimie des matériaux, ainsi que pour ses collaborations suivies avec la communauté française.

- Prix Franco-Espagnol à Carmen Najera, professeure de chimie organique à l’université d‘Alicante, pour ses travaux originaux en chimie de synthèse et ses collaborations avec la communauté des organiciens français.

• Pour en savoir plus : www.societechimiquedefrance.fr