Actualités Web

Ludwik Leibler, prix de l’inventeur européen 2015

Actualités des chimistes , Actualités scientifiques , Industrie et innovation - 12 juin 2015

Ludwik Leibler, directeur du Laboratoire Matière molle et chimie et professeur associé à l’ESPCI ParisTech, vient de recevoir le prix de l’Inventeur européen, catégorie Recherche, pour ses travaux sur les vitrimères, une nouvelle classe de matériaux réparables et recyclables.

Ce matériau inédit est façonnable, de manière réversible et à volonté, à haute température. Et de façon surprenante, il conserve également certaines propriétés propres aux résines organiques ou aux caoutchoucs : il est léger, insoluble et difficilement cassable. Peu coûteux et facile à fabriquer, il pourrait intervenir dans de nombreuses applications industrielles, notamment dans l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment, l’électronique et les loisirs.

Mondialement connu pour ses contributions essentielles dans le domaine de la nanostructuration et dynamique des polymères (caoutchoucs capables de s’auto-réparer, solutions aqueuses de nanoparticules pouvant être utilisées in vivo pour réparer des organes « mous » et des tissus), Ludwik Leibler a toujours su nouer un dialogue permanent avec le monde industriel, entraînant des collaborations étroites avec des groupes tels qu’Arkema et Total.

Membre de l’Académie des sciences depuis novembre 2014, Ludwik Leibler avait reçu en 2013 pour ses recherches exceptionnelles la Médaille de l’innovation du CNRS.
Il s’était déjà vu décerner également entre autres la Médaille d’argent du CNRS en 1989, le Prix Pierre Süe, Grand Prix de la Société Chimique de France, en 2009, et le Grand Prix 2012 de la Fondation de la Maison de la Chimie.

• Source : CNRS, 11/06/2015.

Pour en savoir plus :
www2.cnrs.fr/presse/communique/4091.htm