Actualités Web

MATÉRIAUX 2006

Événements - 7 juillet 2006

MATÉRIAUX 2006 fait suite à la première conférence MATÉRIAUX qui s’est tenue à Tours en octobre 2002. Organisée par 23 sociétés savantes de la Fédération Française des Matériaux (FFM, www.ffmateriaux.org), cette deuxième édition, qui a obtenu le soutien de plusieurs Ministères, des Institutionnels nationaux et locaux, de grands organismes de recherche et de grands groupes industriels, se tiendra au Palais des Congrès de Dijon du 13 au 17 novembre 2006. Cette manifestation devrait rassembler plus de mille participants.

Au travers de ses 19 colloques et conférences plénières présentées par des spécialistes industriels et universitaires renommés, le programme scientifique se veut le témoignage des défis majeurs que rencontre aujourd’hui la science des matériaux. L’art de l’analyse, de la synthèse et de la mise en œuvre multi-échelle des matériaux les plus divers – polymères, céramiques, métaux et composites – sera abordé sous des angles très divers, dont la maîtrise des risques. Des fonctionnalités nouvelles apparaissent, qu’elles résultent de formulations créatives ou d’utilisations plus judicieuses de matériaux connus. Des solutions seront évoquées pour des objets qui allient la durabilité et la compatibilité avec l’environnement et, de plus en plus, avec le vivant.

Une exposition industrielle et scientifique sera ouverte aux participants des différents colloques et aux visiteurs libres. Elle permettra de situer les applications, les procédés actuels d’élaborations et de diagnostics, les enjeux techniques et les retombées économiques des grands secteurs d’activités concernés par les matériaux.

Une animation scientifique et culturelle locale viendra compléter le programme de la conférence.

Informations sur le site www.materiaux2006.net
Renseignements : materiaux@materiaux2006.net