Actualités Web

« Ma thèse en 180 secondes », un concours qui fait parler les doctorants !

Actualités des chimistes , Actualités scientifiques , Science pour tous - 12 mars 2014

Le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU) organisent pour la première fois dans toute la France le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorants. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française.

Pour cette première édition, vingt-trois universités et communautés d’universités se sont portées volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS. Quinze régions françaises seront ainsi représentées.

Les épreuves se dérouleront en deux étapes : d’abord les épreuves locales et régionales, organisées jusqu’en mai, puis la finale nationale à Lyon le 10 juin. Les gagnants partiront ensuite pour Montréal, où une grande finale internationale les attend en septembre 2014 ; ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique et du Maroc.

Informations pratiques :
www2.cnrs.fr/manifestations/235.htm.