Actualités Web

Molécules : un livre à (s’)offrir !

À lire, à voir… , Science pour tous - 16 novembre 2014

Après le magnifique Atomes - Une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l’univers (2010, Éditions Place des Victoires), de Theodore Grey [1] qui nous emmenait explorer le tableau périodique à l’aide d’un texte croustillant et de très belles photos sur fond noir, l’auteur récidive en nous proposant un nouveau très beau livre.

Il s’agit cette fois de montrer le résultat de la combinaison de ces éléments. Après nous avoir présenté quelques familles de composés (sels, acides, cétones…) et être revenu sur certaines notions (organique/inorganique, minéral/végétal…), il nous emmène, toujours à l’aide de quelques 500 splendides illustrations, d’un texte pédagogique et d’anecdotes, découvrir les structures chimiques qui nous entourent comme nous ne les avons encore jamais vues. Un livre à mettre entre toutes les mains (il devrait faire comprendre et apprécier la chimie dans toute sa diversité même aux cas les plus désespérés…) et à (s’)offrir sans hésitation en cette fin d’année !

Plus de détails dans la rubrique Autres ouvrages, où vous pouvez retrouver toute une sélection de livres.


[1connu notamment pour sa rubrique « Grey Matter » dans le mensuel américain de vulgarisation scientifique Popular Science, et pour son site periodictable.com