Actualités Web

Nanotechnologies : le débat est lancé ! (oct. 2009 - fév. 2010)

Événements , Science pour tous - 28 octobre 2009

Les nanoparticules et les nano-objets mis en œuvre par les nanotechnologies sont des assemblages d’atomes ou de molécules ayant au moins une dimension inférieure à 100 nm (un nm = un milliardième de m).
À cette échelle, la matière présente souvent des propriétés physiques et chimiques spécifiques, et ce sont justement ces propriétés particulières qui font tout l’intérêt des nanotechnologies, mais qui soulèvent aussi beaucoup de questions sur les risques engendrés, d’autant que leur usage est déjà très répandu dans notre vie quotidienne (électronique, applications médicales, matériaux de construction, cosmétiques, habillement ou transports).

En application des engagements du Grenelle de l’environnement, le Gouvernement a saisi la Commission nationale du débat public pour organiser un débat sur le développement et la régulation des nanotechnologies.
Pendant quatre mois, la Commission particulière du débat public animera 17 réunions publiques partout en France. Ouverts à tous (chercheurs, industriels, citoyens...) et articulés autour d’une approche territoriale et thématique, les débats devront permettre d’éclairer les grandes orientations de l’action de l’État dans les domaines suivants :
- soutien à la recherche et aux innovations ;
- caractérisation de l’exposition et évaluation de la toxicité pour l’homme et les écosystèmes ;
- information et protection du salarié sur son lieu de travail ;
- information et protection du consommateur ;
- organisation du contrôle et du suivi ;
- gouvernance nécessaire pour accompagner le développement des nanotechnologies.

Après l’ouverture des débats à Strasbourg le 15 octobre 2009 sur le thème des matériaux nanostructurés, le dernier débat se tiendra à Paris le 23 février 2010 sur le thème « Éthique et gouvernance ».

Pour s’informer et participer :
www.debatpublic-nano.org