Actualités Web

Numéro spécial Les grandes avancées de la chimie au XXe siècle

À propos de L’AC et de la SCF - 7 décembre 2006

Numéro spécial de L’Actualité Chimique à venir

Pour accompagner le 150e anniversaire de la fondation de la Société Française de Chimie, le Comité de rédaction a décidé la publication d’un numéro spécial :

« Les grandes avancées de la chimie au XXe siècle »

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’histoire de la chimie est largement étudiée et commentée ; de nombreuses ouvrages, accessibles à des publics variés, existent sur ce thème (voir par exemple « histoire de la chimie » sur Google).

L’objectif de ce numéro est d’apporter à un large public un « éclairage » sur les apports de la chimie et de ses applications à la société au cours du XXe siècle. Cet éclairage, nécessairement partiel, et volontairement subjectif, serait celui de la SFC, et donc de ses membres.

Nous proposons, dans ce numéro, de présenter :
-  Une dizaine d’avancées conceptuelles parmi les plus marquantes de notre discipline : ce sont les progrès dans la compréhension, l’explication et la prévision des transformations chimiques, qui ont été réalisés depuis le début du XXe siècle.
-  Une dizaine de réalisations, également effectuées depuis le début du XXe siècle, issues de la pratique expérimentale du chimiste et porteuses, par leurs applications industrielles (actuelles ou potentielles) de conséquences importantes sur l’économie et la société.

Afin d’identifier les thèmes qui doivent être évoqués, nous faisons appel aux propositions des divisions de la SFC, ainsi qu’à tous les membres de la SFC, qui pourraient vouloir contribuer à cette opération à titre individuel. Une précision : nous n’entendons pas que les propositions soient spécialement « françaises » a fortiori pas « Société Française de Chimie », nous voulons promouvoir la chimie au sens général.
Le Comité de rédaction attend, pour chaque proposition dans les deux domaines définis ci-dessus, le thème suggéré, une justification succincte du choix proposé, et si possible une proposition de nom pour rédiger deux à trois pages de la revue sur ce thème.

Les propositions sont à renvoyer par courriel à : « redaction@lactualitechimique.org » sous la référence « Les grandes avancées de la chimie au XXe siècle ». Merci de nous envoyer vos suggestions avant la fin de l’année 2006. Le Comité de rédaction effectuera la sélection des dix sujets à retenir dans les deux domaines et proposera la rédaction de ces thèmes aux auteurs pressentis.

Paris, le 26 octobre 2006
Le Comité de rédaction de L’Actualité Chimique