Actualités Web

Olympiades internationales de chimie 2017

Actualités des chimistes - 17 juillet

La délégation française aux Olympiades internationales de chimie est rentrée des 49e Olympiades Internationales de la Chimie, organisées en Thaïlande, à Nakhon Pathom, avec quatre médailles de bronze.
297 candidats ont participé à cette édition qui a regroupé 76 pays. 196 médailles et 10 mentions honorables ont été attribuées.

Félicitations à Mathieu Beauvillain (PCSI, Lycée Faidherbe, Lille), Yohan Fis (PCSI, Lycée Carnot, Dijon), Alban Simonnot (PCSI, Lycée Janson-de-Sailly, Paris) et Joshua Sims (PCSI, Lycée Joliot-Curie, Rennes) !
Sur la photo, de gauche à droite : Joshua Sims, Johan Fis, Mathieu Beauvillain, Alban Simonnot.

Le 29 mars dernier, 298 candidats dont 37 % de jeunes filles, issus de 28 centres de préparation regroupant 44 lycées en France métropolitaine et outre-mer, avaient passé une épreuve écrite de présélection. Vingt-quatre d’entre eux, dont deux élèves de terminale S et quatre filles, ont été retenus pour participer à un stage de formation expérimentale au lycée Galilée de Gennevilliers, lycée des métiers de la chimie, partenaire fidèle, avec le département de chimie de l’École Normale Supérieure, pour cette semaine de sélection. À l’issue de ce stage, une épreuve expérimentale et une nouvelle épreuve écrite ont permis de sélectionner les quatre meilleurs, qui ont donc représenté la France lors de l’épreuve internationale du 6 au 15 juillet dernier.

En savoir plus

Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » finance la participation de la France et pilote la préparation et la sélection nationales, s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole de professeurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants qui contribuent au fonctionnement des centres de préparation et à la conception des sujets.

Cette année, la préparation a également été financée par la Fondation de la Maison de la Chimie, qui a pour objet de contribuer par ses actions à l’avancement de la science chimique dans toute l’étendue de son domaine et de ses applications, et par PSL Chimie.

La Société Chimique de France (SCF) est heureuse des les avoir soutenus. Partenaire de la préparation, elle a offert à chacun des quatre sélectionnés un exemplaire de l’ouvrage de Jonathan Clayden, Nick Greeves et Stuart Warren, Chimie organique (éditions De Boeck), qui leur a été précieux pour poursuivre leur préparation. Elle a également contribué à l’achat des blouses offertes à chacun des 24 élèves présélectionnés.

Les Olympiades internationales de chimie en France en 2019 !

La SCF soutient l’organisation par la France de la 51e édition des Olympiades Internationales de chimie en 2019 et appellent à une mobilisation de l’ensemble des chimistes.