Actualités Web

Pierre Le Cloirec, président de la FGL

Actualités des chimistes - 6 avril 2015

Spécialiste des systèmes mettant en jeu des interactions solides-fluides dans les milieux complexes, avec des applications dans le domaine général des procédés de traitement de l’eau, de l’air ou de la valorisation matière des déchets, Pierre Le Cloirec, professeur des universités et directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), a été nommé le 20 mars dernier président de la Fédération Gay-Lussac (FGL). Il succède à Jacques Mercadier, directeur de l’École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles (ENSGTI, Pau), arrivé en fin de mandat.

Le nouveau président articulera sa stratégie autour d’axes majeurs tels le développement et la coordination des actions communes pour les écoles (évolution des cycles préparatoires intégrés), une ouverture plus large à l’international (poursuite des programmes engagés avec la Chine) et la communication.

Rappelons que la Fédération réunit les compétences de 90 laboratoires de recherche et regroupe depuis janvier 20 écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique françaises (après l’intégration de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers).

Photo : © collection ENSCR/Sébastien Godefroy.