Actualités Web

Pierre Potier nous a quittés

Actualités des chimistes - 3 février 2006

Nous avons appris avec tristesse le décès de Pierre Potier, survenu le 3 février 2006, à l’âge de 71 ans. C’est une figure scientifique et humaine extraordinaire qui disparaît et la communauté des chimistes est aujourd’hui en deuil.

Pour l’essentiel, ses travaux se situaient à l’interface chimie-biologie. Il est à l’origine de deux médicaments distribués dans le monde entier pour le traitement du cancer : la Navelbine®, développée par les Laboratoires Pierre Fabre, et le Taxotère®, médicament phare développé par Sanofi-Aventis, et il poursuivait des recherches sur le diabète de type 2 avec de grands espoirs de réussite.

Pierre Potier a exercé de nombreuses fonctions et reçu de nombreux honneurs, en France comme à l’étranger. Il a été notamment membre de l’Institut de France, président de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, directeur de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles du CNRS, Médaille d’or du CNRS en 1998, membre de conseils scientifiques, de conseils d’administration d’œuvres charitables.

Il avait publié plusieurs articles dans nos colonnes et en milieu d’année dernière, il s’était prêté avec enthousiasme au jeu de l’interview, au sujet de ses recherches concernant le diabète. Le texte a été publié en novembre 2005 et est disponible à l’adresse suivante : www.lactualitechimique.org/larevue_article.php ?cle=1372