Actualités Web

Pierre Vermeulin nous a quittés

Actualités des chimistes , À propos de L’AC et de la SCF - 23 juillet 2014

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Vermeulin le 18 juillet dernier à l’âge de 81 ans. Toutes celles et ceux d’entre nous qui l’avons côtoyé gardons le souvenir de sa bonne humeur, de sa pipe, de son air enjoué, de son humour piquant, de ses conseils toujours éclairés, de son amitié.

Au départ, il fut instituteur, puis agrégé de l’université, docteur es sciences, ingénieur de recherche au CNRS. Dans les années 1980, il a été directeur scientifique adjoint du département Chimie du CNRS, dont le directeur était notre regretté Michel Fayard, plus particulièrement en charge de la chimie du solide, des polymères...

Dès cette époque, il a œuvré pour la création d’un Institut d’analyse au Vietnam, ce qui lui valut l’attribution de la Médaille de la ville d’Ho Chi Minh [1]. Il fut aussi actif en Tunisie et en Guyane.

À la retraite, il fonda l’association « Chercheur toujours ». Jusqu’à récemment, il fut aussi un membre très actif du Comité de rédaction de L’Actualité Chimique.

La Rédaction de L’Actualité Chimique et le Bureau de la Société Chimique de France, en notre nom à tous, présente à sa famille, ses collègues et amis, leurs plus sincères condoléances.


[1voir le dossier qu’il avait coordonné en avril 2001 La chimie au Vietnam