Actualités Web

Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2015

Actualités des chimistes - 20 avril 2015

Le 18 mars dernier dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, cinq femmes scientifiques d’exception issues des cinq régions du monde (Afrique et États arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord) et quinze jeunes chercheuses ont été mises à l’honneur lors de la 17e cérémonie L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Aux côtés de Rajaâ Cherkaoui El Moursli, professeur à l’Université de Rabat (Maroc) récompensée pour sa contribution décisive dans la détection de la particule responsable de la création de la masse dans l’univers : le boson de Higgs, et de Thaisa Storchi Bergmann, professeur à l’Université de Porto Alegre (Brésil), pour ses travaux exceptionnels sur la compréhension des mécanismes de formation des trous noirs super-massifs au cœur des galaxies, leur évolution et leur interaction avec leur environnement, trois chimistes ont été mises à l’honneur :

  • Lauréate pour l’Asie-Pacifique, Yi Xie, chimie inorganique. Professeur à l’Université de Sciences et Technologie de Chine (Hefei), elle a mené des travaux novateurs sur la création de nouveaux matériaux de l’épaisseur d’un atome ayant d’importantes applications dans la conversion de la chaleur et de l’énergie solaire en électricité.
  • Lauréate pour l’Europe, Dame Carol Robinson, chimie physique et spectrométrie de masse. Professeur de chimie, Université d’Oxford (Royaume-Uni), elle a créé une méthode révolutionnaire d’étude de la fonction des protéines, plus particulièrement les protéines membranaires qui jouent un rôle critique dans plusieurs processus vitaux.
  • Lauréate pour l’Amérique du Nord, Molly S. Shoichet, chimie des polymères. Professeur de génie chimique et chimie appliquée à l’Université de Toronto (Canada), elle est récompensée pour ses approches uniques et pionnières dans la création de biomatériaux pour la régénération du tissu nerveux et pour le développement de nouvelles méthodes de diffusion de produits bio-thérapeutiques dans le système nerveux central.

• Pour en savoir plus sur les lauréates et les quinze boursières :
www.loreal.fr/foundation/Article.aspx ?topcode=Foundation_AccessibleScience_WomenExcellence_U

Photo : (de gauche à droite) Molly Shoichet, Christian Amatore (président du jury 2015), Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Jean-Paul Agon (PDG de L’Oréal), Yi Xie, Thaisa Storchi Bergmann, Irina Bokova (directrice générale de l’UNESCO), Dame Carol Robinson. © Stéphane Cardinal.