Actualités Web

Prix Nobel de chimie 2007 : Gerhard Ertl

Actualités des chimistes , Actualités scientifiques - 11 octobre 2007

Le prix Nobel de chimie 2007 a été décerné le 10 octobre dernier à Gerhard Ertl, le jour même de ses 71 ans, pour ses travaux sur la chimie des surfaces qui ont connu de nombreuses applications industrielles.
Le chimiste allemand a réussi à fournir une description détaillée des réactions chimiques sur les surfaces et a ainsi posé les bases de la chimie des surfaces moderne.
Photo : © Fritz-Haber-Institut.
http://w3.rz-berlin.mpg.de/pc/PCarchive2.html
http://nobelprize.org/nobel_prizes/chemistry/laureates/2007

Le jour précédent, le Français Albert Fert et l’Allemand Peter Grünberg avaient été distingués par le prix Nobel de physique pour leur découverte en 1988, indépendamment l’un de l’autre, dans le domaine des nanotechnologies de l’effet physique dit de « magnétorésistance géante » ou GMR. Ce phénomène aura notamment rendu possible la miniaturisation des disques durs.
Ancien élève de l’École normale supérieure, Albert Fert, médaillé d’or 2003 du CNRS, est professeur à l’Université Paris-Sud à Orsay depuis 1976 et directeur scientifique d’un laboratoire commun entre le CNRS et le groupe technologique français Thales depuis 1995.
http://nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/2007