Actualités Web

Prix de l’Académie des sciences 2009

Actualités des chimistes - 31 juillet 2009

Parmi les nombreux prix décernés par l’Académie cette année, nous avons retenu :

Grand Prix Émile Jungfleisch
Créé en 1923, ce prix d’un montant de 150 000 euros est devenu en 2008 l’un des plus grands prix de l’Académie des sciences grâce à un fort accroissement de la dotation permanente de cette Fondation. Il est destiné à récompenser un scientifique ayant effectué des travaux dans un laboratoire français, dans le domaine de la chimie organique et/ou de la biochimie.
Le prix a été décerné cette année à Laurent Meijer, directeur de recherche au CNRS, équipe « Phosphorylation de protéines et pathologies humaines » à la station biologique de Roscoff, pour ses recherches sur les protéines kinases et leurs applications thérapeutiques. Ses travaux sur les invertébrés marins l’ont conduit à la découverte de molécules potentiellement de grand intérêt thérapeutique. Avec le montant du prix, Laurent Meijer espère développer un modèle cellulaire original de la maladie d’Alzheimer.

Prix Langevin
Créé en 1945 à l’initiative de Paul Langevin en hommage aux savants français assassinés par les nazis, ce prix est décerné les années impaires dans le domaine de la chimie.
Cette année, il récompense les travaux effectués par Azzedine Bousseksou, directeur de recherche au Laboratoire de chimie de coordination (UPR 8241, Toulouse) et responsable de l’équipe « Matériaux moléculaires commutables ». Cette équipe, créée en janvier 2003 suite à la décision de la direction du laboratoire de mettre en place une équipe de chimie à l’interface de la physique, centre ses recherches sur la compréhension et la mise en application du phénomène de transition de spin moléculaire, suivant une logique « de la molécule au dispositif pour l’électronique ».

Prix Alcan
Luc Salvo, maître de conférences, Institut national polytechnique de Grenoble, Laboratoire Sciences et ingénierie des matériaux et procédés (SIMAP).

Prix Charles-Léopold Mayer Marie-France Carlier-Pantaloni, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d’enzymologie et biochimie structurales (LEBS, Gif-sur-Yvette).

Prix Grammaticakis-Neuman (chimie) Sylvie Derenne, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de biogéochimie et écologie des milieux continentaux, Université Pierre et Marie Curie.

Prix de l’Institut Français du Pétrole Ludwik Leibler, professeur à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI).

Prix Charles Dhéré et Médaille BerthelotJean-Jacques Girerd, professeur de classe exceptionnelle à l’Université de Paris 11-Orsay, Institut de chimie moléculaire et des matériaux.

• Plus d’information et autres prix :
www.academie-sciences.fr/prix/prix_2009.htm