Actualités Web

En route pour les prochaines Olympiades internationales de chimie

Actualités scientifiques , Science pour tous - 10 juin 2015

Les 47e Olympiades internationales se tiendront du 20 au 29 juillet à Bakou (Azerbaïdjan). Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » finance la participation de la France et pilote la préparation et la sélection nationales, s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole de professeurs et d’étudiants qui contribuent au fonctionnement des centres de préparation et à la conception des sujets.

En mars dernier, plus de 250 candidats, issus de 27 centres de préparation regroupant 43 lycées en France métropolitaine et outre-mer, ont passé une épreuve écrite de présélection. Vingt-quatre d’entre eux ont été retenus pour participer à un stage de formation expérimentale au lycée Galilée de Gennevilliers, lycée des métiers de la chimie, partenaire avec l’École Normale Supérieure pour cette semaine de sélection. À l’issue de ce stage, deux épreuves expérimentales et une nouvelle épreuve écrite ont permis de sélectionner quatre élèves.

La délégation française sera donc composée de Nina Albouy (Terminale S, lycée René Cassin, Bayonne), Alan Julien (BCPST, lycée Henri IV, Paris), Mathias Penot (BCPST, lycée du Parc, Lyon) et Nell Saunders (PCSI, lycée Louis-le-Grand, Paris).

Bonne chance à eux !

Photo : La délégation française qui s’apprête à concourir à Bakou (de gauche à droite) : N. Albouy, M. Penot, N. Saunders et A. Julien. © OIC.

www.olympiades-de-chimie.org