Actualités Web

Programmes de soutien à l’innovation de la Fondation de la Maison de la Chimie : soutien aux PME et aide à la reprise d’activité après un congé maternité

Actualités des chimistes , Actualités scientifiques , Industrie et innovation - 16 novembre 2016

À signaler, deux initiatives de la Fondation de la Maison de la Chimie en faveur de l’innovation :

Programme de soutien aux PME
L’accélération des changements technologiques et la compétition aujourd’hui sans frontières soumettent nos industries à une course à l’innovation efficace et réfléchie, seul salut de survie à moyen et long termes. L’industrie chimique n’échappe pas à cette logique, notamment les PME qui n’ont pas toujours toute la culture scientifique et/ou managériale ainsi que les moyens de recherche et développement nécessaires, cela alors qu’environ 80 % des emplois en France dépendent aujourd’hui de la bonne santé des PME.
La Fondation, consciente de cette réalité, et afin de contribuer à l’effort collectif du redressement de notre industrie, a créé une Direction en charge du soutien à des projets d’innovations issues des PME de l’industrie chimique et de ses multiples interfaces. Sa mission :

  • identifier les entreprises (PME, TPE, start-up) et leur besoin de développement pour des projets soit « de novo », soit en phase de maturation, ou encore plus important, en phase d’industrialisation ;
  • accompagner par son réseau d’experts la formulation du besoin et le traduire en cahier des charges ;
  • mobiliser les experts de la recherche publique (CNRS, CEA, Inserm, INRA…) en relation avec les industriels concernés ;
  • cofinancer les efforts techniques nécessaires à l’avancement du projet ;
  • accompagner le projet tout au long de sa vie jusqu’à son aboutissement ;
  • promouvoir et communiquer, grâce à sa notoriété, l’image de l’entreprise sur le plan national comme international.

• Contact : Constantin Agouridas, Directeur Projets et Programmation, tél. : 06 89 13 53 66.

Aide à la reprise d’activité après un congé maternité
La Fondation offre à des jeunes femmes, docteurs en chimie, enseignantes universitaires ou chercheuses titulaires, et qui ont interrompu pendant plusieurs mois leurs activités de recherche au laboratoire en raison d’un congé maternité, de les aider lors de la reprise de leurs travaux scientifiques dans un souci d’équité concernant la progression de leurs projets par rapport à leurs collègues qui ont poursuivi continument leurs activités de recherche. Pour ce faire, et sous réserve de l’accord de l’autorité compétente de leur établissement d’affectation, la Fondation offre de mettre à leur disposition pendant un an les moyens de recruter un(e) jeune chercheur(euse) postdoctorant(e) choisi(e) par elles.
Il est demandé aux chercheuses intéressées de soumettre leur dossier de candidature auprès de la Fondation avant le 1er mai 2017. Ne seront étudiées que les candidatures des jeunes chercheuses dont la date de reprise d’activité est comprise entre le 1er décembre 2016 et le 1er septembre 2018.

• Pour plus d’informations : http://actions.maisondelachimie.com/emploi_docteurs.html (appel à candidature téléchargeable en pdf).