Actualités Web

Projet éditorial : Trente livres de chimie qui ont changé le monde

Science pour tous - 16 janvier 2012

Les éditions Ellipses ont publié deux ouvrages intitulés : Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde et Trente livres de physique qui ont changé le monde respectivement en 2006 et 2007, dirigés par Jean-Jacques Samueli et Jean-Claude Boudenot. Le projet d’ajouter un livre concernant la chimie a donc semblé naturel. Ces auteurs ne désirant pas poursuivre cette tâche, il a été demandé au Club d’histoire de la chimie de la Société Chimique de France, et notamment à sa présidente Danielle Fauque, de prendre en charge ce projet.

L’ouvrage sera constitué de notices de longueur variable mais de même structure en trois parties (biographie du savant, présentation de l’ouvrage choisi, extraits significatifs du texte). Il est destiné aux chimistes, aux étudiants, aux professeurs de l’enseignement secondaire, aux historiens de la chimie... et pourra constituer une référence des plus utiles pour qui voudrait avoir une vue générale sur l’évolution d’une discipline.

Le Club d’histoire de la chimie lance donc un premier appel aux chimistes : proposez-nous des titres d’ouvrages significatifs en chimie fondamentale, en chimie appliquée, techniques de laboratoires, ou industrielle, de Lavoisier à Pauling. Par ouvrages, s’entendent aussi bien les mémoires originaux que les traités ou manuels de diffusion qui ont marqué une génération donnée de chimistes académiques ou industriels.

Lorsque la liste sera constituée, un appel à auteur sera lancé.

Contact : danielle.fauque@u-psud.fr

La lettre N° 42 du Club d’histoire de la chimie est en ligne.