Actualités Web

Quatre prix Nobel français au Palais de la découverte (nov. 2008 - jan. 2009)

Événements - 25 novembre 2008

Dans le cadre de l’exposition « Alfred Nobel au service de l’innovation » présentée par le Palais de la découverte (jusqu’au 11 janvier 2009, Paris), quatre prix Nobel français donneront un cycle de conférences exceptionnelles :

- Vendredi 28 novembre à 14 h 30 :
« De la matière à la vie : chimie ? Chimie !, par Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie en 1987 (ISIS, Université Louis Pasteur, Strasbourg et Collège de France).
Réservation obligatoire : jmlehn@palais-decouverte.fr

- Mercredi 3 décembre à 17 h :
« Atomes ultrafroids », par Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997 (Laboratoire Kastler Brossel de l’École Normale Supérieure et Collège de France ; Institut Francilien de Recherche sur les Atomes Froids).
Réservation obligatoire : cctannoudji@palais-decouverte.fr

- Vendredi 5 décembre à 14 h :
« Le réchauffement climatique », par Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, co-prix Nobel de la paix en 2007, vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et directeur au CEA de l’Institut Pierre Simon Laplace.
Réservation obligatoire : jjouzel@palais-decouverte.fr

- Lundi 15 décembre à 17 h :
« Spintronique : le spin des électrons s’invite dans nos ordinateurs et nos téléphones ! », par Albert Fert, co-prix Nobel de physique en 2007 (Unité mixte de physique CNRS/Thales et Université Paris-Sud, Orsay.
La conférence d’Albert Fert introduira le cycle de présentations d’expériences sur les nanosciences qui est organisé, en partenariat avec le centre de compétence nanosciences Ile-de-France « C’Nano IdF », dans le cadre du programme « Un chercheur, une manip » présenté au palais de la découverte.
Réservation obligatoire : afert@palais-decouverte.fr

Les expériences de ces chercheurs de renommée mondiale permettront d’appréhender les démarches de la recherche et de comprendre quels sont les facteurs porteurs d’innovation.

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, mais il est obligatoire de s’inscrire préalablement.

www.palais-decouverte.fr/index.php ?id=847