Actualités Web

Rendez-vous au Salon européen de la recherche et de l’innovation. Paris, 3-5 juin 2009

Événements - 30 avril 2009

Dans quelques jours, les portes du 5e SERI s’ouvriront à Paris, Porte de Versailles, avec pour objectif de réunir tous les acteurs de la recherche pendant trois jours.

Avec les autres membres de l’Union européenne, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de faire de l’Europe l’espace le plus compétitif, au niveau mondial, en matière de recherche et de l’innovation. C’est dans ce cadre qu’est né le SERI en 2005. En quatre ans, ce Salon est devenu un lieu privilégié unique en Europe, carrefour annuel d’échanges pour l’ensemble des acteurs de la recherche européenne, et joue un rôle de maillage qui favorise le développement de projets publics et privés. L’année dernière, cette vitrine de ce qui se fait en France et en Europe en matière de recherche a attiré plus de 25 000 visiteurs.

Parmi les exposants, on retrouve les grandes institutions de la recherche, des entreprises industrielles et de service (notamment pour l’aide au financement de projets novateurs), des PME/PME et start-up, des collectivités territoriales, les grandes écoles et universités, les pôles de compétitivité, la presse scientifique... Ainsi, on pourra rencontrer la Société Chimique de France, le CNRS, l’Ademe, le CEA, Cosmetic Valley, Saint-Gobain, Solvay, Pour la Science, EDP Sciences..., ou encore l’APEC et l’Association Bernard Gregory pour les rendez-vous de l’emploi.
Pendant le Salon, les lauréats du 2 concours "Saint-Gobain et les start-up" et des "Grands prix Siemens de l’Innovation" seront récompensés.

Au programme aussi, une série de conférences proposée par le Comité scientifique, présidé par l’astrophysicien Jean Audouze, autour de neuf thématiques : L’entreprise et la recherche ; Recherche, innovation et société ; Quelles politiques pour la recherche et l’innovation ? ; Les nouveaux métiers de la recherche, du développement et de l’innovation ; Vivre mieux et plus longtemps au XXIe siècle ; L’avenir énergétique dans le monde ; Les nouveaux modes de communication ; Mobilités et environnements durables ; La matière dans tous ses états. Occasion pour le visiteur d’une réflexion sur le rôle joué par la recherche et l’innovation autour de nombreux thèmes d’actualité, et en particulier cette année : nanosciences et nanotechnologies (domaines d’application, bénéfices et risques potentiels) ; 2009 : année mondiale de l’astronomie (retombées dans notre vie quotidienne) ; l’innovation ouverte en France et en Europe : quelles pratiques ? quels freins ?

Invité d’honneur cette année : le Portugal, dont la recherche, en retard sur la moyenne européenne, est devenue une priorité nationale depuis trois ans.

Paris, 3-5 juin 2009, inscription gratuite sur le site : www.seri.info