Actualités Web

Résultats des 33e Olympiades nationales de la chimie

Actualités des chimistes , Science pour tous - 5 avril

Élèves, enseignants, sponsors, représentants des institutions, organisateurs, tous étaient présents le 31 mars à la Bibliothèque François Mitterrand pour connaitre le classement des 36 finalistes du concours scientifique qui avait pour thème l’énergie cette année, et des huit équipes sélectionnées pour le concours de communication « Parlons Chimie ».

Les lauréats du concours de communication sont des élèves de Première S du lycée La Bourdonnais à l’Ile Maurice, représentés par Axelle Aliphon et Océane Rasolonjatovo. Leur projet, « La bagasse... de l’énergie en masse ! », portait sur la valorisation de la canne à sucre pour différents usages, notamment pour la production d’éthanol.

Le lauréat du concours scientifique est Marius Debussche, élève de terminale S au Lycée Mariette (Lille).
Hugo Mathevet, en terminale S au Lycée PP Riquet de Toulouse, arrive second, suivi par Mirabelle Lusier, étudiante en terminale STL au Lycée Arthur Varoquaux (Nancy-Metz).

Mirabelle Lusier remporte l’épreuve de manipulation au laboratoire, et l’équipe formée par Marius Debussche, Louis Chirol (arrivé 5e) et Yana Simonel (9e) remporte l’épreuve de collaboration.

Bravo à tous !