Actualités Web

Retour sur l’éditathon du 8 mars à Grenoble pour mieux faire connaitre les femmes scientifiques

Science pour tous - 22 mars

© Marion Sabourdy.

Dans le cadre du mois international de la contribution francophone, un atelier de formation et de contribution à Wikipédia a été organisé à la Casemate – le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Grenoble – le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cet éditathon [1] a eu pour thématique « Femmes et Sciences ».

En effet, sur Wikipédia, les biographies de femmes sont nettement moins nombreuses que celles des hommes : elles représentent environ 14 % des pages. Et cette proportion diminue encore lorsqu’il s’agit de femmes scientifiques : 8 à 10 %. Bien souvent, les mots femme et science riment avec Marie Curie et… c’est à peu près tout !

Nous étions donc 24 participants – dont cinq hommes – réunis dans les locaux de la Casemate derrière nos ordinateurs afin d’enrichir les pages dédiées aux femmes scientifiques et rédiger des biographies de femmes scientifiques.

Seize articles ont ainsi été créés/traduits sur des femmes scientifiques ou des initiatives à destination de jeunes filles (comme « Made with code » pour l’informatique) (en gras : les chimistes) : Nancy Bertler, Montse Calleja, Cornelia Clapp, Odile Eisenstein, Kitty Joyner, Núria López Bigas, Made with Code, Christine Maria Jasch, Marie Maynard Daly, Catherine Picart, Emma Pierson, Clémence Royer, Sheila Scott Macinthe, Johanna Stachel, Bianca Tchoubar, Dorothy Vaughan. Trois autres ont été améliorés : Jeanne Barret, Louise de Bossigny, Katherine Johnson.

Ces femmes remarquables – chercheuses et ingénieures – représentent une belle diversité de disciplines : électrique, chimie, zoologie, économie, physique des particules, glaciologie, informatique, géophysique, botanique…

Marie-Claude Vitorge

• Site de la journée avec notamment les liens vers les fiches éditées et la liste des ressources documentaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Atelier_Femmes_et_Sciences_(Grenoble)


[1Qu’est-ce qu’un éditathon ? Une sorte de marathon, mais version Wikipédia, lors duquel des internautes se regroupent pour contribuer sur l’encyclopédie à partir de ressources (par exemple des archives, des articles de presse). En 2014, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris s’était déjà prêtée à l’exercice pour enrichir le site d’informations en détails sur le parcours des femmes scientifiques.