Actualités Web

Rhodia crée le prix Rhodia Pierre-Gilles de Gennes pour la science et l’industrie (2008)

Industrie et innovation , Événements - 20 décembre 2007

Après avoir inauguré tout récemment le Pôle Innovation Pierre-Gilles de Gennes dans la région bordelaise, le groupe Rhodia continue à rendre hommage à ce grand scientifique en créant un prix qui portera son nom.

Attribué tous les deux ans à des scientifiques en activité, ce prix international d’un montant de 200 000 euros récompensera une œuvre scientifique ou technologique majeure dans le domaine de la chimie, de la physique ou de la physico-chimie, ayant eu un impact fort sur le rapprochement de la recherche académique et du monde industriel, comme par exemple : une innovation de rupture avec une réalisation industrielle avérée ou un transfert de technologie majeur ; la création d’une entreprise innovante et pérenne ; un fait scientifique ou technologique original et marquant, ayant généré de nouveaux échanges et recherches au sein de la communauté scientifique.

Présidé par Paul Chaikin (Académie des sciences des États-Unis, Université de New-York), le jury regroupe d’éminents scientifiques dont trois prix Nobel : Yves Boisdron (expert industriel, Rhodia), Claude Cohen Tannoudji (prix Nobel de physique 1997), Paul-Joël Derian (directeur R & D, Rhodia), Masao Doi (Université de Tokyo), Alan Heeger (prix Nobel de chimie 2000), Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie 1987), Patrick Maestro (directeur scientifique, Rhodia – secrétaire du prix) et Jacques Prost (directeur de l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles, Paris).

La dotation du prix sera répartie entre le chercheur et une bourse destinée à financer ses travaux. Les lauréats seront sélectionnés parmi les propositions reçues de leurs pairs et les candidatures libres. Le premier prix sera remis en mai 2008.

Le dossier de candidature est à adresser avant le 15 février 2008 (voir modalités sur le site).

http://www.rhodia.com/fr/downloads/PGG_WEB.pdf