Actualités Web

SFC07 : la SFC fête ses 150 ans16-18 juillet 2007, Paris

À propos de L’AC et de la SCF , Événements - 5 février 2007

Le congrès SFC07, qui aura lieu à la Maison de la Chimie, revêt une importance particulière puisqu’il commémorera les 150 ans de la fondation de la SFC, ce qui en fait la seconde plus vieille société savante dédiée à la chimie, après sa consœur britannique.

Le congrès qui a pour thème « Chimie du futur, futur de la chimie » se propose d’apporter des contributions sur l’évolution spectaculaire de la chimie au cours des cinquante dernières années, ses relations avec les besoins de la société civile et les nouveaux champs de connaissance et d’applications ainsi induits.

La journée du 16 juillet sera ouverte par une séance solennelle en présence de sociétés consœurs, suivie d’un débat sur le rôle des publications scientifiques à l’ère de l’Internet. L’après-midi sera consacré aux préoccupations sociétales engendrées par les activités de la chimie, à la fois scientifiques et industrielles. Ce sujet de grande actualité sera introduit par une conférence de Bernard Bigot, président de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, sur « Les influences réciproques de la chimie et de la société ». Le débat, animé par Armand Lattes, président de la SFC, portera sur quatre thèmes : « Questions aux chimistes, rôle des médias » ; « Chimie, formation et culture du citoyen » ; « Chimie, industrie et emploi » ; « Chimie et progrès des connaissances »

Six colloques décriront les avancées et les perspectives offertes dans des domaines choisis pour leur fort développement et la bonne visibilité des contributions de la chimie française :

- Au delà de la chimie supramoléculaire
Conférence plénière : From supramolecular chemistry to constitutional dynamic chemistry, par J.-M. Lehn (Université Louis Pasteur Strasbourg et Collège de France).
Autres conférenciers : G. Férey (Versailles), J.M.J. Fréchet (Berkeley), J.-P. Launay (Toulouse), M. Barboiu (Montpellier), M.-P. Pileni (Paris) et H. Wennemers (Univ. de Basel, Suisse).

- Chimie et matériaux
Conférence plénière : Present and future of spintronics, par A. Fert (CNRS-Thalès, Palaiseau, et Univ. Paris-Sud, Orsay).
Autres conférenciers : L. Leibler (Paris), M. Hervieu (Caen), D. Langevin (Orsay), A. Meijerink (Utrecht), R. Naslain (Bordeaux) et Y. Osada (Sapporo).

- Chimie et temps
Conférence plénière : Arrow of time - From chemistry to biology, par A.H. Zewail (California Institute of Technology, Pasadena, E.-U.).
Autres conférenciers : C. Daniel (Strasbourg), J. Jouzel (Saclay), M.M. Martin (Paris), M. Parrinello (Lugano), C. Poinssot (Saclay) et M. Wullf (Grenoble).

- L’essor de la chimie du solide
Conférence plénière : Ligand-field orbitals to energy bands in solid, par J.B. Goodenough (Université du Texas, Austin, E.-U.).
Autres conférenciers : J.-P. Doumerc (Pessac), J. Livage (Paris), J. Lucas (Rennes), P. Maestro (Rhodia, Aubervilliers), M. Whangbo (Raleigh) et S. Yamanaka (Hiroshima).

- Chimie, énergie et environnement
Conférence plénière : The future of energy, par J.-M. Gires (Total, Paris La Défense).
Autres conférenciers : P. Beuzit (Renault, Guyancourt), D. Duprez (Poitiers), D. Lincot (Paris), R. Schwarzenbach (Dübendorf), J.-M. Tarascon (Amiens) et C. Travers (IFP, Rueil-Malmaison).

- Chimie et médicaments (colloque dédié à la mémoire de Pierre Potier)
Conférence plénière : Changing face of organic chemistry, par S.V. Ley (Université de Cambridge).
Autres conférenciers : H. Bouchard (Sanofi-Aventis, Vitry), J. Cossy (Paris), J. Fahy (Pierre Fabre, Castres), M. Hibert (Strasbourg), G. Mehta (Bangalore) et V. Gouverneur (Oxford).

Six sessions d’affiches seront introduites chacune par dix présentations « éclair », en rapport avec les thématiques scientifiques ci-dessus.

http://www.sfc07.fr