Actualités Web

Smartox Biotechnology et Sanofi s’associent

Actualités scientifiques , Industrie et innovation - 4 mars 2014

Smartox Biotechnology, jeune start-up française spécialisée dans l’étude des venins d’animaux*, et Sanofi ont annoncé la signature d’un contrat de collaboration de recherche visant à découvrir des médicaments innovants à partir de venins. Ces derniers sont constitués de centaines de molécules et majoritairement de peptides, dont les propriétés sont exceptionnelles.

Les peptides de venins ont déjà donné naissance à sept médicaments (Byetta™, Prialt®, Captopril…) et plusieurs dizaines sont en développement préclinique et clinique à ce jour, alors que seuls quelques centaines de venins ont été investigués partiellement et qu’il existe près de 170 000 espèces venimeuses, soit environ 40 millions de peptides…

Ce contrat de collaboration de recherche, signé en décembre dernier, vise à associer l’expertise de la division VenomScreen® de Smartox dans l’approvisionnement de venins à celle de Sanofi pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques (étude des propriétés thérapeutiques des peptides par criblage à haut débit). Les molécules présentant un intérêt feront alors l’objet d’une étude approfondie par Smartox avant d’être reproduites et optimisées sous formes synthétiques. Sanofi se chargera de l’ensemble des expérimentations biologiques, puis des développements précliniques et cliniques.

• Source : Smartox Biotechnology, 06/02/14.
*voir L’Act. Chim., 2013, 375-376, p. 116.