Actualités Web

The Chemical World Tour revient !

Actualités des chimistes , Industrie et innovation , Science pour tous - 11 septembre 2014

Le concours « The Chemical World Tour », lancé en 2010 par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie dans le but de faire découvrir l’industrie chimique et ses innovations à des étudiants, revient pour une quatrième édition avec la thématique « Chimie et Énergie ».

Des binômes d’étudiants (l’un en chimie [1] et l’autre en journalisme) partent en France et à travers le monde durant 3 à 5 jours, pour réaliser des reportages, avec l’aide d’une équipe de l’agence Capa. Chaque binôme doit mettre en place sa propre stratégie de communication sur les réseaux sociaux visant à mobiliser et fédérer autour de son reportage.

Une aventure idéale pour ceux qui ont compris que c’était un vrai plus sur le CV d’avoir été accueilli dans ces entreprises, d’avoir ainsi pu se familiariser avec leur environnement et se constituer un réseau riche en contacts pour des futurs emplois ou stages !

Pour cette 4e édition, The Chemical World Tour va montrer le rôle que joue l’industrie chimique dans la transition énergétique. Les reporters vont ainsi mener l’enquête au cœur des entreprises qui innovent pour répondre aux défis énergétiques.
Au programme : énergies alternatives, économies et valorisation d’énergies, nouveaux modes de transports, etc.

L’Union des Industries Chimiques (UIC) lance en ce début septembre la phase de candidature. Les candidats devront télécharger le dossier sur le site www.chemicalworldtour.fr et le renvoyer avant le 6 octobre 2014 à communication@uic.fr.
Une première sélection est effectuée sur dossier, les étudiants retenus sont ensuite convoqués à Paris pour une ultime étape de sélection sous la forme d’un casting qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2014. Pour leur permettre de vivre au mieux cette expérience et de réaliser les reportages, les candidats sélectionnés bénéficieront ensuite d’une formation sur les techniques de base du journalisme et l’usage des réseaux sociaux.

Une fois réalisés, les reportages seront mis en ligne et soumis au vote des internautes. Chaque membre du binôme ayant récolté le plus de votes pour son reportage remportera, au choix, un iPad ou un iPhone 6 !


[1Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons, BTS chimiste, DUT chimie ou DUT génie chimique, génie des procédés, licence professionnelle des industries chimiques, master professionnel procédés chimiques, école d’ingénieur Fédération Gay Lussac, doctorant en chimie. La candidature de jeunes en contrats en alternance est possible.