Actualités Web

Top départ pour la NanoCar Race, une étonnante course automobile !

Actualités des chimistes , Actualités scientifiques , À lire, à voir… , Science pour tous - 2 avril

Pour la première fois, des nanocars s’affronteront lors d’une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse. Ces véhicules de quelques centaines d’atomes s’élanceront sur une surface d’or préparée à l’atome près et seront propulsés grâce à des impulsions électriques.

Durant les 36 h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d’or de 100 nanomètres de long au maximum. Quatre équipes s’opposeront sous les quatre pointes d’un microscope unique au monde situé au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse. Cette course organisée par le CNRS est avant tout un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur la chaine YouTube Nanocar Race. Au-delà de la compétition, tout l’enjeu est de faire progresser la recherche dans l’observation et le contrôle des molécules-machines.

C’est donc le bon moment pour vous (re)plonger dans les coulisses de cette véritable aventure « scientifico-sportive » grâce à l’équipe toulousaine en (re)lisant le dossier de L’Actualité Chimique*, accessible librement en ligne pour l’occasion) qu’elle avait préparé en octobre dernier !

• Pour en savoir plus sur l’événement : http://nanocar-race.cnrs.fr/index.php
* Joachim C. et al., La NanoCar Race, première course internationale de molécule-voitures, L’Act. Chim., 2016, 411, p. I.