Actualités Web

Un observatoire des innovations à la Villette (juil.-déc. 2012)

Industrie et innovation , Science pour tous - 27 juillet 2012

Comprendre le processus d’innovation, c’est visualiser le chemin qu’il faut parcourir de la naissance d’une idée jusqu’à sa concrétisation par la mise au point d’un procédé ou d’un objet nouveau. Parmi ses expositions permanentes, la Cité des sciences et de l’industrie propose en ce moment un Observatoire des innovations, qui a pour vocation d’expliquer au public en quoi consiste ce long cheminement, en illustrant celui-ci par quatre exemples concrets réalisés en partenariat avec des entreprises.
L’exposition se découpe en cinq îlots : un premier îlot introductif, suivi de quatre autres plus spécifiques, dont le contenu est renouvelé tous les dix-huit mois.
Cette initiative en est à sa troisième édition aujourd’hui, et s’emploie cette fois à confronter innovation et développement durable à travers quatre domaines d’application :
- supercalculateurs et simulation (avec Bull et le CEA),
- pneu et mobilité durable (avec Michelin),
-  innovations en chimie (avec Solvay),
- innovation et artisanat (avec l’Assemblée permanente des Chambres des métiers de l’artisanat).

Pour chaque thème sont mis à disposition objets, dispositifs audiovisuels, multimédias interactifs, installations et manipulations... Tout est fait pour que le visiteur puisse s’approprier le sujet, toujours de manière ludique.

On ne peut qu’apprécier le fait que la chimie soit présente dans cette exposition axée sur le développement durable, un îlot entier lui étant explicitement dédié : voilà en effet une bonne occasion de montrer au public que la chimie innovante œuvre aussi pour la protection de l’environnement.


Jusqu’au 31/12/2012 (
www.cite-sciences.fr)