Actualités Web

Une nouvelle Fondation à l’Académie des sciences

Actualités scientifiques , Événements - 19 octobre 2006

L’Académie souhaitant promouvoir une réflexion approfondie sur les relations entre science et alimentation, une nouvelle Fondation a vu le jour en avril 2006 : la Fondation Science et Culture alimentaire.

Ses objectifs concernent la pratique culinaire au sens large, avec des questions scientifiques comme la transformation chimique des aliments, et les problèmes de santé publique liés à l’alimentation, hautement d’actualité. La Fondation animera tous les secteurs scientifiques évoqués et tentera de stimuler une activité scientifique dans des pôles régionaux. Hébergée par l’Académie des sciences, elle bénéficie entre autres du soutien d’organismes publics comme l’INRA ou le Ministère de la Recherche.

Organes de réflexion, d’échanges de connaissances scientifiques et technologiques, six divisions (Science, Art, Technologie, Éducation-formation, Hygiène-sécurité-réglementation, Communication-événements) et des pôles régionaux sont chargés de mettre en œuvre les programmes de la Fondation. En Franche-Comté, le premier Pôle régional, dénommé « Louis Pasteur, innovation alimentation, santé », est déjà actif depuis avril 2006.

A partir du 8 décembre 2006, des ateliers expérimentaux du goût seront organisés pour le grand public.
A noter aussi une conférence sur « Le French paradoxe et les vins » le 1er mars 2007.
Deux autres conférences se tiendront à Besançon : « De la matière à la vie : la chimie ? La chimie ! » (22 décembre 2006) et « Intolérances et allergies alimentaires » (7 juin 2007).

• Fondation Science et culture alimentaire : 23 quai de Conti, Paris 6e.
Tél. : 01 44 41 43 67.
http://www.academie-sciences.fr/fondations/FSCA.htm

Composition de Pierre Gagnaire. Photo : S. Bléneau-Serdel.