Actualités Web

Une nouvelle chaire de chimie au Collège de France, février 2011

Actualités des chimistes , Actualités scientifiques - 18 février 2011

Le Collège de France a créé une chaire de chimie des matériaux hybrides et nommé titulaire le professeur Clément Sanchez, un des chefs de file de ce domaine au niveau international.
La chimie des matériaux hybrides, qui s’est développée depuis une vingtaine d’années, est au carrefour de la physique, de la biologie et de la science des matériaux. Ces nouveaux matériaux, de véritables nanocomposites dans lesquels des composantes organiques ou biologiques et minérales sont intimement mélangées à l’échelle moléculaire, possèdent des propriétés singulières et innovantes qui suscitent un fort intérêt, aussi bien dans le monde universitaire que dans le monde industriel. On les retrouve dans les secteurs de l’automobile, de la construction, de l’énergie, de l’environnement, de la micro-optique, de la micro-électronique...

Après sa leçon inaugurale le 10 février 2011, Clément Sanchez donnera ses cours tous les mercredis à 16 h au Collège de France.
Au programme du mois de mars :
- 2 mars : Une courte histoire des matériaux hybrides : un mariage de sable, d’argiles et de couleur.
- 9 mars : Matériaux lamellaires : l’hybridation, un problème d’insertion.
- 16 mars : Matériaux poreux nanostructurés.
- 23 mars : Approche légochimique des matériaux hybrides.
- 30 mars : Les applications des matériaux hybrides : du film multifonctionnel aux vecteurs thérapeutiques intelligents.

www.college-de-france.fr/default/EN/all/chi_mah/index.htm