Actualités Web

Vous avez dit chimie ? (exposition 2011-2012)

Science pour tous - 15 juin 2011

Le Palais de la découverte propose d’explorer de façon originale la chimie sous toutes ses facettes, de la matière brute jusqu’aux formes les plus élaborées et les plus innovantes, à travers une exposition Universcience interactive. Réalisée par les équipes du Palais et de la Cité des sciences et de l’industrie, cette exposition est coproduite par l’Espace des sciences de Rennes et bénéficie du partenariat du CEA, de l’Union des Industries Chimiques (UIC) et de l’Université de Strasbourg.

Conçue pour un public familial et de scolaires collégiens (à partir de 13-14 ans), l’exposition propose un voyage au cœur de la matière de façon didactique et ludique. Le visiteur pourra ainsi découvrir des expériences de chimie simple mais étonnantes : la distillation de la lavande, l’électrolyse de l’eau, une réaction d’oxydoréduction, la luminescence... ou jouer sur écran au « choc des molécules », mener une « enquête moléculaire », et suivre les étonnantes évolutions de la chimie moderne en réponse aux enjeux sociétaux (énergie, médecine, alimentation, transports, textiles...).

De nombreux ateliers et exposés sur des thèmes de la vie courante (couleur, odeurs, eau, lumière...) viennent enrichir l’exposition (horaires annoncés sur le site).

Cette exposition est accompagnée par la parution de l’ouvrage Vous avez dit chimie ?, dans lequel les auteurs, deux enseignants en chimie, invitent en termes simples à découvrir la chimie à travers l’habitat, expliquant pourquoi les bonbons piquent, les parfums embaument, les crèmes hydratent ou les écrans brillent...

À noter, vous pouvez coupler votre visite avec celle du deuxième cycle de « Étonnante chimie ! », en partenariat avec Arkema : « Les plastiques, ça se cultive » (jusqu’au 28 août 2011).

• Exposition à découvrir jusqu’au 30 octobre 2011 à Paris (au Palais de la découverte) et à retrouver de novembre 2011 à février 2012 à Strasbourg (au jardin des sciences), en mars 2012 à Rennes (Espace des sciences, aux Champs libres), puis à Alès (au CCSTI) d’octobre à fin décembre 2012.

www.palais-decouverte.fr