N° 307 avril 2007

Antoine Nicolas Guntz (1859-1935), normalien, collaborateur de Berthelot et directeur de l’Institut chimique de Nancy de 1909 à 1929

Pagination : 47-52
Rubrique : Histoire de la chimie
Mots-clés : Histoire de la chimie, Antoine Nicolas Guntz, Institut Chimique de Nancy.
© Académie des sciences de l’Institut de France.

Antoine Nicola Guntz

Cet article fait suite à la conférence présentée par Marcel Guntz lors de la réunion du Club Histoire de la chimie de la SFC le 4 décembre dernier. L’année 2007 est riche en célébrations scientifiques. Parmi elles, le cent cinquantenaire de la Société Française de Chimie et le centenaire de la disparition de Berthelot. La vie et les travaux de ce dernier ont fait l’objet de nombreux articles et ouvrages ; à l’occasion de notre assemblée générale 2006, nous avons choisi d’entrer dans cette commémoration par une voie annexe.

Il a trouvé une pépinière d’élèves à l’École Normale Supérieure. Souvent méconnus, peut-être d’ailleurs parce qu’ils avaient su s’émanciper de sa tutelle, plusieurs ont contribué par leurs travaux aux avancées de la chimie du premier quart du XXe siècle. Marcel Guntz a accepté de nous faire partager ses souvenirs et de nous exposer le parcours de son grand-père avec des documents originaux ou reproduits, conservés dans sa famille : sa thèse, son portrait par Émile Friand exécuté en 1925, des photographies et une affectueuse caricature d’élève qui souligne les sujets d’intérêt du chercheur, son goût pour les expériences de cours et une expression, « Voici ici », dont la fréquence apparaît malicieusement sur un graphique.

Josette Fournier,
présidente du Club Histoire de la chimie en 2006