N° 392 janvier 2015

Après le 5e séminaire, une nouvelle feuille de route pour 2015

Page : 2
Rubrique : Éditorial
© SCF/C. Carret

Le séminaire annuel de la SCF, dont l’objectif est d’identifier les orientations et actions à mener, base de la « feuille de route » de l’année suivante, a réuni les 1er et 2 décembre dernier 56 participants et une invitée d’honneur, Marie-Claude Vitorge.

Parmi les objectifs qui s’imposent au Bureau et aux entités opérationnelles de la SCF, cinq domaines ont été identifiés pour cette année :

Structuration
La structuration de la communauté scientifique n’est pas un but en soi, mais un outil pour améliorer la manière de travailler ensemble. L’objectif prioritaire est de mettre en avant l’appartenance à la SCF, tout en organisant divisons scientifiques et groupes thématiques comme lieux d’échanges scientifiques. Au programme : la structuration de l’inter-division Énergie, des réflexions à propos de la division Chimie organique, et la structuration des clubs des jeunes sociétaires en un réseau national, interlocuteur naturel de l’European Young Chemists Network, avec notamment le réseau des jeunes chimistes SCF (RJ-SCF) récemment créé.
Toutes les bonnes volontés pour participer activement aux responsabilités de l’i-division Énergie comme aux actions entreprises par le RJ-SCF sont les bienvenues, sans oublier les candidatures aux Bureaux des entités opérationnelles en renouvellement en 2015.

Adhésions
En liaison avec les résultats encourageants de la campagne 2014, le chiffre de 3 500 adhérents en 2015 a été retenu, tout adhérent pouvant y contribuer par ses relations personnelles. Le turn-over actuel reste une question qu’auront à étudier Michel Che et Thomas Cauchy.

Positionnement et prises de position
De ce nouveau thème de discussion s’est dégagé le souhait de s’investir, en s’assurant de pouvoir suivre et répondre aux demandes éventuelles ou de s’autosaisir. La distinction entre information et militantisme est soulignée, l’important étant de se comporter comme des « sages indépendants », représentatifs de la communauté. Le travail avec les institutionnels (liste à établir) est privilégié via une éventuelle cellule de veille. On note une véritable attente pour nouer des relations avec l’ANR.

Relations européennes et internationales
La poursuite des relations binationales est entérinée, avec des prix plutôt que des réunions scientifiques. Le format des cérémonies de remise des prix (et des diplômes de membres distingués) aura à être modifié en conséquence.
Il est fortement demandé une plus grande implication dans les structures de l’EuCheMS — divisions et working parties (WP) — et la proposition de nouvelles WP encouragée, avec une présence accrue de la SCF pour affirmer sa contribution. Il en est de même vis-à-vis des instances de l’IUPAC, avec en perspective le congrès IUPAC 2019 qui se tiendra à Paris.
Enfin, est réaffirmée l’importance pour les adhérents de soumettre aux journaux de ChemPubSoc Europe et à ABC des manuscrits de qualité, pour assurer la visibilité de la chimie française dans le contexte européen et international.

Communication interne et externe
L’Actualité Chimique est unanimement appréciée, ainsi que son nouveau site Internet. L’équilibre entre les numéros thématiques et simples est conservé. Le choix de privilégier des articles courts pour assurer un maximum d’informations à un lectorat diversifié est retenu avec, par exemple, la publication de fiches, etc. adaptées aux jeunes sociétaires. L’expérience des dossiers régionaux sera poursuivie, sous réserve d’une évaluation de leur l’impact — après le dossier PACA, Midi-Pyrénées et Auvergne seront publiés en 2015.
La création d’un réseau de correspondants régionaux en communication est recommandée, pour nourrir également les autres outils de communication de la SCF : SCF Info en ligne, site Internet, comptes Facebook et Twitter. Une plus grande palette de nouvelles courtes dans le journal en ligne (notamment une rubrique portée par le RJ-SCF), la mise à niveau de nombreuses pages du site Internet, la publication progressive de pages en anglais, ont été validées.

En conclusion, le Président propose de poursuivre l’expérience de ces séminaires. Le prochain, SCF 6, aura lieu au cours du dernier trimestre 2015.

Le Bureau de la SCF