N° 438-439 mars-avril 2019

Axel’One - Comment soutenir les startups ?

Pagination : 86-89
Sous-thème : Les startups de la chimie
Mots-clés : Mutualisation, projets collaboratifs, matériaux innovants, procédés innovants, industrialisation, startup, Axel’One.
FR | EN

Simulation d’injection de liquide dans un réseau gaz et analyse de la répartition des débits par CFD-Numerics/Simulation of liquid injection in a gas network and analysis of the distribution of flow rates by CFD-Numerics.

Située sur trois sites en région lyonnaise, la plateforme d’innovation collaborative Axel’One héberge et accompagne des startups et des PME dans les domaines des matériaux et des procédés innovants.

L’accompagnement se fait à trois niveaux : hébergement, accès à des outils mutualisés et accès à des compétences dans les métiers de la chimie et de l’industrialisation. Pour suivre au mieux les besoins des startups et PME, la plateforme propose à la fois un environnement de type académique (site amont Axel’One Campus sur le campus universitaire de LyonTech-la Doua) et des installations plus proches des conditions industrielles (sites Axel’One PPI et PMI situés dans la Vallée de la Chimie).

Afin d’illustrer le type d’accompagnement offert, cet article présente quelques exemples de startups hébergées sur la plateforme qui appartiennent au secteur de la chimie avec un large spectre d’applications (matériaux nanoporeux de type MOF, ingénierie, du photovoltaïque, nanomédecine, traitement des maladies neurodégénératives…).