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Bleu(s), blue(s) : chimie, art et société

Article paru dans l'Actualité Chimique N°407 - mai 2016
Rédigé par Villain Françoise Verdaguer Michel Gadet Véronique

La couleur n’appartient pas au chimiste, au physicien, à l’artisan qui la font et qui l’expliquent, ou à l’artiste qui l’utilise~: elle est affaire de société. La manière dont elle est perçue par un individu dans une société donnée ne dépend pas seulement de la lumière, de la matière colorée et du cerveau qui la perçoit, ces trois composantes indispensables à la perception de la couleur, mais aussi de la religion, des coutumes, des codes et des lois, de l’instant…

La notion de couleur a été marquée par des affrontements d’idées, par l’apparition de nouveaux pigments et colorants, par des découvertes scientifiques, par des drames de l’agriculture et de l’industrie et… par des artistes magnifiques. Le bleu occupe une place très particulière dans les sociétés occidentales, en chimie, dans l’art et dans l’imaginaire collectif.

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