N° 350 mars 2011

Carte conceptuelle, schéma d’implication et simulation : des outils pour développer des compétences pour l’optimisation d’une séparation chromatographique

Pagination : 35-40
Rubrique : Enseignement et formation
Mots-clés : Cartes conceptuelles, schémas d’implication, simulation, optimisation, chromatographie, enseignement.
FR | EN

Le développement de compétences chromatographiques dans l’objectif d’optimisation d’une séparation en chromatographie liquide haute performance (CLHP) nécessite chez les étudiants une représentation consolidée de l’effet des différents paramètres opératoires sur les grandeurs de qualité de séparation. Au travers de plusieurs activités – création de carte conceptuelle, élaboration de schéma d’implication et simulation au sein d’une feuille de calcul –, nous illustrons dans cet article une approche pédagogique qui permet de préciser et renforcer les apprentissages des étudiants.

Au terme de cette séquence, ils ont développé leurs compétences dans le domaine de la chromatographie, ont abordé la méthodologie utilisée par les logiciels de simulation et disposent d’un premier outil d’optimisation. Le scénario pédagogique proposé peut facilement être transposé à d’autres domaines pour lesquels il est nécessaire de modéliser une procédure et de l’optimiser à partir des différents paramètres opératoires.